Le bœuf bourguignon est un classique de la cuisine traditionnelle française. Une recette simple à préparer. Ce plat synonyme de convivialité peut être accompagné de pâtes, de pommes de terre, de salade ou encore de riz. Découvrez tout sur cette spécialité culinaire régionale savoureuse.
Qu’est-ce que le bœuf bourguignon ?
Le bœuf bourguignon est un plat à base de viande et de vin rouge. Il est originaire de la Bourgogne, une région reconnue pour ses élevages de bovins principalement la charolaise du pays Charolais et ses vignobles. Cette recette fait partie des plats emblématiques de la cuisine bourguignonne. Auparavant, elle est spécifiquement cuisinée pendant les jours de fête. La viande est cuit à la cocotte accompagnée d’une sauce bourguignonne, de vin rouge, d’oignons, de lardons, d’ail, d’un bouquet garni ou de champignons. Le tout est cuit à feu doux et lent. Les ingrédients s’imprègnent du parfum du vin pendant qu’ils mijotent. L’ajout d’un peu de farine est nécessaire pour lier la viande et le vin afin de relever le goût.
Le bœuf bourguignon peut être servi avec une large variété d’accompagnement comme du pain grillé à l’ail, de pommes de terre cuites à la vapeur ou à l’eau, de haricots verts, de carottes, etc. Le vin utilisé pour le bourguignon est habituellement du vin rouge de Bourgogne de qualité. Ce plat est souvent proposé en résistance. Il est servi chaud. Vous pouvez trouver différentes recettes de spécialités régionales sur boeuf-bourguignon.net.
Choisissez le bon morceau de viande
La viande de bœuf est à l’honneur dans le bœuf bourguignon. C’est l’ingrédient principal de ce plat. Il est recommandé de choisir les meilleurs morceaux pour réussir ce plat à déguster avec les personnes qu’on aime. En effet, la qualité de la viande est importante. Optez pour les morceaux à braiser ou mijoter. La viande maigre avec un peu de gras comme la macreuse et le paleron est parfaite. En effet, elle reste tendre après la cuisson. Le gîte du bœuf est également adapté à la cuisson longue et lente. Les morceaux de viande gélatineuse comme la queue de bœuf, le jumeau à pot-au-feu ou encore le jarret conviennent aussi pour la préparation d’un bœuf bourguignon.
N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour obtenir la viande la plus adaptée pour la réalisation de cette recette. Prenez quelques précautions lors du choix de la viande pour éviter de se retrouver avec des morceaux difficiles à mastiquer. Sachez qu’il est possible de faire un bourguignon végétarien en remplaçant par un ingrédient végane la viande.
Comment peut-on réussir un bœuf bourguignon ?
Les morceaux de viande du bœuf bourguignon doivent rester tendres et moelleux. Dans ce cas, vous devez les mariner. Cette étape est primordiale pour les attendrir. Ainsi, faites mariner toute la nuit dans du vin rouge votre viande déjà réduite en morceaux. La marinade confère à la viande les arômes du vin. Vous pouvez ajouter les aromates et les épices comme l’ail, les clous de girofle, les herbes, les grains de moutarde, etc. Le lendemain, récupérez la marinade avant de passer à la cuisson.
Ensuite, faites dorer la viande sur tous les côtés avec de la matière grasse. Cela permet d’avoir des morceaux délicieux et fondant en bouche. Quand ils accrochent légèrement, les couleurs et les arômes se développent. Vous pouvez fariner un peu la viande pour obtenir des saveurs exceptionnelles. Concernant les légumes, il ne faut pas les cuire trop longtemps. En effet, ils ne requièrent pas de cuisson longue. Le mieux est d’ajouter 40 minutes avant la fin de la cuisson les oignons, les carottes, les navets, etc. La sauce du bœuf bourguignon ne doit pas s’épaissir. Elle doit simplement napper les morceaux de viande de bœuf sans ressembler à de la béchamel.