Le chocolat blanc de couverture, un allié de la gourmandise

chocolat blanc de couverture

A distinguer du chocolat de pâtisserie, le chocolat blanc de couverture est une sorte de gourmandise principalement utilisée pour l'enrobage de bonbons. Il est utilisé dans la préparation de diverses recettes de pâtisserie et de confiserie et prend une place de plus en plus importante dans les cuisines des professionnels et des particuliers. Alors, comment utiliser le chocolat de couverture ? Comment choisir son chocolat blanc de couverture ? Où en trouver ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Le chocolat blanc de couverture : un ingrédient gourmand !

Tout d'abord, le chocolat blanc est un produit principalement composé de beurre de cacao et offre un goût sucré et lacté. C'est le beurre de cacao qui donne au chocolat blanc ses propriétés, notamment le fait de fondre dans la bouche et de rester solide à température ambiante. Il est mélangé à du sucre, du lait en poudre et des arômes. Mais pour obtenir du chocolat de couverture ivoire, il faut une quantité de beurre de cacao plus importante que pour le chocolat de pâtisserie, au moins 31%. Cette proportion permet d'avoir un chocolat plus fluide lors de sa fonte. De plus, elle donne le côté brillant des différentes réalisations. Par ailleurs, il est l'ingrédient gourmand idéal à travailler en chocolaterie et en pâtisserie grâce à sa résistance aux hautes températures, sa texture onctueuse et son goût prononcé. Un délicieux goût de lait remplace le goût du chocolat dans ce type de chocolat. Différents arômes peuvent être associés au chocolat blanc comme les fruits rouges, la verveine, les agrumes, la noix de coco, la vanille, etc. Retrouvez plus de produits sur www.valrhona-selection.fr 

Utilisation de chocolat blanc de couverture !

Le chocolat blanc valrhona  dit de couverture est utilisé comme enrobage en confiserie. Il est également employé dans certaines recettes de pâtisserie comme les gâteaux fondants, les glaces et pour le moulage. A part cela, le chocolat de couverture est un ingrédient de base dans plusieurs recettes gourmandes nécessitant l'utilisation de chocolat comme les mousses au chocolat, les ganaches, etc. Il sert même à préparer certaines sauces et aussi à peaufiner une décoration. Grâce à son goût authentique, le chocolat blanc est largement utilisé pour enrober diverses créations sucrées. Néanmoins, il est indispensable de passer par une étape de tempérage spécifique lors de l'utilisation du chocolat blanc pour obtenir un résultat optimal. Sur le marché, le chocolat blanc est proposé à des prix différents en fonction de la qualité du chocolat. Les produits qui sont affichés à des prix moins élevés sont suffisants pour préparer des recettes classiques. Tandis qu'il faut choisir du chocolat blanc de qualité supérieure pour des utilisations plus techniques et avancées comme le moulage ou l'enrobage.

Comment choisir un chocolat blanc de couverture ?

Pour obtenir un chocolat brillant et lisse sur une création pâtissière ou confiserie, il est impératif de se servir d'un chocolat blanc de couverture de qualité. C'est un ingrédient qui est largement utilisé par les professionnels. Le meilleur indice de qualité supérieure pour choisir un chocolat de couverture ivoire est sa teneur en beurre de cacao. En effet, il doit contenir plus de beurre de cacao et moins de sucre pour être plus facile à travailler. Cette teneur fait la différence entre les différents types de chocolat blanc disponibles sur le marché. Pour cela, le taux de fluidité du chocolat ainsi que le pourcentage de matière grasse doivent être affichés sur son emballage. Il faut distinguer le chocolat de couverture du chocolat pâtissier qui ne permet pas de réaliser des enrobages ou des moulages en raison de sa teneur en beurre de cacao plus faible. A part cela, il est nécessaire de réfléchir à la recette à réaliser ainsi qu'au goût final souhaité afin de choisir le bon produit. Cela permet de sélectionner les arômes à retrouver dans le chocolat et les saveurs à faire ressortir.

Où trouver du chocolat blanc de couverture ?

Le chocolat blanc a un meilleur goût que les autres types de chocolat. Pour obtenir de bons produits, il est souvent nécessaire d'acheter sur des sites spécialisés. Ils proposent une large gamme de produits qui sont conditionnés d'une manière particulière pour être plus pratiques pour les particuliers et les professionnels. En effet, les chocolats de couverture de haute qualité ne sont généralement pas vendus par la grande distribution. Néanmoins, certains magasins spécialisés peuvent proposer certains produits dans les rayons épicerie fine et pâtisserie. Le chocolat blanc Valrhona est commercialisé sous forme de fèves ou de pistoles de la taille d'une petite pièce de monnaie. Par ailleurs, les chocolats sont distribués en paquets ou en sachets de différents poids. Chaque tablette de chocolat de couverture ivoire pèse 2 g, ce qui simplifie le dosage et la fonte. Mais il peut également être vendu en grandes barres de 1 kg pour les grandes quantités. Néanmoins, sa manipulation est plus délicate que pour le chocolat en pistole.